Multismonde agraire


︎

Installation immersive


︎2021

Nous explorons les interconnections humaine et non humaine qui se développent autour de la culture de la betterave sucrière. Ces cultures sont un élément fondamental dans la compréhension du territoire de la Champagne et de son évolution.
Nous souhaitons proposer une lecture du paysage grâce à une série d’outils travaillant sur notre relation aux micro-organismes qui peuple nos pays ruraux et urbains.

Le Centre Européen des Biotechnologie et de Bioéconomie situé à Pomacle est immergé dans un paysage transformé par la culture moderne et les industries attenantes à la transformation de la betterave. Dans ce pôle de recherche, on optimise les processus de méthanisation, on observe des micro algues, des mycéliums et des levures.

Un monde invisible à nos yeux s’ouvre.
La question du changement d’échelle offerte par les outils scientifiques permet une approche multiscalaire, objet macro-micro-nanoscopique.
Grâce à eux, nous décalons notre perception sur la culture industrielle de la betterave sucrière par des approches sensorielles, celles permises par le microscope et le tomographe. La création d’images, supports de discussion et série d’expériences
( olfactive, gustative, sensorielle et auditive) provoque une approche de l’invisible confrontée au sens des citoyens dans un contexte d’échanges sensoriels et culinaire.
Les participants sont invités à parler de leurs relations aux plantes notamment aux territoires et à la culture de la betterave sucrière intensément présente au nord-est de Reims en Champagne crayeuse.
Cette réalité qui passe par l’industrie, l’agriculture, la mémoire humaine et les échanges interespèces nous procure un retour à la notion de terriens comme le propose Bruno Latour, pour mieux imaginer un futur coopératif où nous serons tous des colocataires de la planète Terre.

Betterave lyophilisée observée au tomographe, balayage par rayons X définition nanoscopique puis reconstruction 3D. ©Aya Zoghlami

Boites de Pétries contenant des milieux de culture pour des micro- champignions et des micro-algues.