Mutismonde agraire


Multimonde agraire est un projet d’écoute et de partage centré sur l’étude du milieu rural autour de Reims.
Au travers un travail sur l’art de la rencontre et l’agriculture locale nous chercherons à questionner les outils utilisés dans la culture de la betterave sucrière et dans sa transformation. Nous chercherons de nouveaux processus de dialogue par des images macroscopiques de cette plante nourricière et des enseignements sur les outils agricoles pour cultiver les imaginaires.








Multimonde agraire, Chapitre 1 :
Balade sensible au hangar


Travail avec 13 étudiants en art, design d’objets et design culinaire de l’École Supérieur d’Art et Design de Reims.

Élaboration d'une scénographie sensorielle à partir de balade et de discussion avec un agriculteur de la région Champagne, Alain.


Dans la ville de Bazancourt, des champs caractérisent ce paysage de campagne et l’écosystème qui s’y développe. Ce site dresse une cartographie où se côtoient à la fois des agriculteur·rice·s, des industriel·le·s et des scientifiques. C’est l’endroit idéal pour devenir l’artiste-médiateur·rice entre les différents corps de métiers.
C’est dans ce cadre que j’ai effectué une lecture historique et sociale de ce paysage grâce à des discussions et des moments de partage avec les habitant·e·s. Le recueil de souvenirs et de témoignages est devenu un support de co-création avec les étudiant·e·s de l’Ecole Supérieur d’Art et Design de Reims.  
Nous avons créé suite à une balade sensoriel dans le hangar d’Alain, agriculteurs à Bazancourt, une scénographie à la fois gustatives, olfactive et visuelle. Un livre d’artiste, une installation au sol et la dégustation de chips, de betterave sucrière. On fait entrer les visiteur·euse·s Dans cet espace mélant agriculture et art participatif.



Balade sensorielle avec les étudiants



Crédit photographique : Arthur Barbe



Scénographie collective à partir des ressentis de la balade.












Travail d’étudiant livre d’artiste.
Claire Diblanc, Théo Castano.





Multimonde agraire, Chapitre 2 :
Coups de mains rituel


Résidence dans le cadre du Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université Reims Champagne-Ardenne soutenue par l’association Accustica et la Chaire des Biotechnologie de Centrale Supelec. 

Vidéo : Eva Chanoir
Montage : Arthur Barbe
Performance 
Livre d’art


En compagnie d’un petit groupe d’étudiant·e·s, dans le cadre du  SUAC, en s’inspirant de l’histoire agricole champenoise et des gestes et des objets en lien avec les personnages et pratiques d’Alain, Huguette et Bruno nous nous sommes focaliser sur le phénomène des « betteraves montées ».  

L’idée a alors émergé de mettre sur pied une sorte de moment festif pour aider Alain et le remercier de ses enseignements et partages, en écho à son expérience, autour de l’arrachage de ces betteraves montées, de manière à les raconter sous une nouvelle lumière.  

C’est betteraves, non désirées, qui poussent de manière anarchique dans les champs, nous ont permis de confectionner des javelots grâce a leur grandes tiges.  






Crédit phototgraphique : Laëtitia




Multimonde agraire, Chapitre 3 :
Kermess des souvenirs


Avec Eva Chanoir et Arthur Barbe. 
Résidence dans le cadre de Jeunes ESTivants, Scènes et Territoires, l’Eté Culturel 2023 Ministère de la Culture En partenariat l‘association Accustica et l‘association d‘aide aux IMC du Nord et de l‘Est et Bureau Commun ( collectif designer )


Vidéo et montage : Arthur Barbe
Crédit photographique : Victor Gorini

Graphisme : BureauCommun

Multimonde agraire est une proposition de rencontre autour du jeu. Issue de deux ans de recherche et d’échanges avec trois acteur·rice·s ancrés de près ou de loin dans la culture de la betterave sucrière depuis leur plus jeune âge, ce projet se propose de rendre hommage à leur travail et engagement au sein de cet univers agricole.

Les liens tissés avec Alain, Bruno et Huguette se sont noués avec les résident·es du foyer de la Baraudelle, des designers issus de L’ESAD (BureauCommun) et des étudiantes de l’Urca afin de concevoir une kermesse autour des souvenirs recueillis.

Ce sont deux autres chapitres de cette recherche autour des liens entre les plantes et les humains qui est illustré autour de la performance d’arrachage et de la kermesse agricole, un moyen de rendre hommage aux histoires, à tous les échanges ainsi qu’aux bavardages ordinaires. 






Multimonde agraire, Chapitre 4 :
Une Terre sucrière


Avec Margo Carlier et Justine Lebas

Vidéo et montage Arthur Barbe


Repas d’Huguette



Le pain au levain est ensemencé à la betterave sucrière







Repas de Bruno







Repas  d’Alain 


Pickles de betterave sucrière, lin à la betterave craquante, tempura de betterave, poudre de chenopode et émulsion d’oignon confit.