Télescope d’interrieur
Livre d’artiste
Bourse de soutient : Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
l’« Été culturel et apprenant », Bordeaux
Manifestation portée par les Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la jeunesse,
Ce catalogue fait partie du projet : Le télescope d’intérieur avec Jean-Marc Chomaz.
Celui-ci m’a proposé de renouveler le regard que l’on porte aux plantes d’intérieur en utilisant les instruments d’exploration spatiale en particulier un télescope et un spectromètre.
Le spectromètre à frange permet de pointer une étoile et de décomposer sa lumière sur l’ensemble du spectre électromagnétique déployant ainsi le point lumineux en un
arc-en-ciel unique pour chaque étoile.L’installation a été utilisée dans cette enquête pour créer des conditions d’échanges avec les résident.e.s de deux EHPAD.
Il permet de décomposer la lumière de la plante reçue par l’objectif en un spectre électromagnétique qui se déploie en un espace de couleurs.
Confinée, j’ai pu partager des moments privilégiés du quotidien des résidents.Selon un protocole prédéfini, j’ai, pendant ce temps, recueilli la mémoire des vies d’avant et interviewé les personnes âgées pour obtenir une collection de souvenirs de plantes d’intérieur observables à travers l’outil astronomique.
Les résidents ont décalé leur regard sur les plantes compagnes de leur chambre par l’arc-en-ciel coloré qu’elles dégagent et rendu visible par l’outil.
Ce moment d’échanges transgénérationnels a donné lieu à une sortie de résidence le 23 septembre 2020 à 14h dans la salle à manger du Pavillon Pelleport 1 et a une édition que voici :
Sortie de résidance :
Crédit photographique : Claire Lambert
Juin 2023, résidence À l'hôpital Charles fois à Ivry-sur-Seine pour réaliser une forme théâtrale à partir du processus mise en place en septembre 2020 à Bordeaux. Collaboration avec l'actrice Anne Rodier et le musicien Alexandre Choiselat.
Réalisation avec les patients de frise à l'aquarelle qui serviront pour la scénographie et seront exposées suite à la représentation dans la chapelle de l'hôpital.