A l’écoute du mondes d’après 


Un projet du Collectif  AMA(s) Atlas des Mondes d’Après

Pierre CAUCHOIS,Esther CHEVREAU DAMOUR,
Tomás DA FONSECA,Anouk DAGUIN,
Frédérique PARDO,Eugénia REZNIK




Co-production : Laboratoire d’hydro- dynamique LadHyX-CNRS-Ecole Polytechnqiue l’espace Mendès France, Lieu Multiple, ÉESI, ENSIP, les Beaux Arts de Poitiers. 

 

2021


























Nous écoutons le terrain, les plantes et les ombres pour mieux saisir les interactions entre l’humain et le non-humain. Nous en-semensons une écriture sensible et poétique pour réaliser des installations qui partent de ce que nous raconte l’histoire de la flore locale. Nous cherchons de nouveaux mécanismes de partage qui donnent naissance au non-normal, au merveilleux, au fictif, pour cultiver les imaginaires.

Cette démarche a été initiée dans le cadre de l’école d’été Useful Fiction 2 : Prendre Racine à Poitiers



Six participant.e.s, six artistes, six chercheur.e.s.

Le Jardin des plantes de Poitiers.

Une mémoire humaine et végétale.

Choisir de placer le regard dans l’ombre des arbres.

Que voit-on du monde dans l’ombre ? Que reste-t-il aujourd’hui ? Que restera-t-il demain quand l’ombre aura disparu ? Sommes-nous les archéologues de la nature ? Où sont nos racines ?

Plantes médicinales, vestiges de racines, graines en devenir, témoignages de jardinier.ière.s, herbes folles et feuilles en décomposition, exhumés des zones d’ombres du Jardin.

Cinq jours d’enquête et de collecte, pour archiver le présent, penser les changements à venir, recueillir ce qui demain sera devenu rare, penser la raréfaction en constituant aujourd’hui un cabinet de curiosités anticipé.