Notes de terrain




















L’extraction des graines 





Recette
de
cuisine :



La courge glacée pour se réchauffer
(la méthode sans four)
Temps de cuisson : environ une heure en fonction de vos plaques et de vos préférences de texture.
Temps de préparation : environ 15 minutes en fonction de votre habilité à briser la carapace de la courge.
Pour une courge de taille moyenne :
Pemière étape, sortez la courge de sa carapace. Pour cela, utilisez un couteau court et surtout bien aiguisé.
Dans un verre ou bocal, récupérez toutes les graines présentes dans le cœur de la courge et mettez-les de côté. Cette étape est la plus importante.
Dans une poêle, coupez 25 g de beurre ou déposez deux cuillères à soupe d'huile d'olive.
Attendez que le beurre ou l'huile d'olive crépite. Ajoutez la courge coupée en forme de dés pas très épais.
Laissez le tout revenir environ 15 minutes pour que la courge soit bien dorée. Une fois l'aspect adéquat, rajoutez un ou deux verres d’eau et laissez mijoter pendant 30 minutes.
Avant de poser un couvercle sur votre poêle, munissez-vous d'une multitude d'épices que vous ajoutez dans celle-ci. Je vous conseille du thym frais, un peu de noix de muscade.
Pour les gourmands, un peu de cannelle (À la fin de la cuisson, vous pourrez verser une cuillère de miel pour transformer votre plat en dessert).
Pour les fans spicy, un petit peu de paprika, un peu de curry, du poivre, du curcuma.
Au bout du temps écoulé, goûtez et jugez selon la texture si votre plat ou dessert est prêt.
Salez à votre convenance et dégustez en fermant les yeux de préférence.



Après le ventre bien rempli, voici une petite activité digestive. Les graines mises de côté en début de préparation vont devenir de nouvelles courges pour pouvoir perfectionner par la suite votre recette.
Les graines de courge ne sont pas les plus pénibles à nettoyer. Vous verrez par la suite que les graines de passiflore sont certainement les pires. Si vous avez un chinois, vous pouvez déposer vos graines de courge mélangées à la pulpe dans celui-ci. Rincez-les à l'eau claire tout en essayant d'enlever la pulpe. Je vous conseille au préalable de vous laver les mains pour éviter de contaminer vos semences. Une fois les graines de courge débarrassées de la pulpe, laissez-les sécher sur un essuie-tout ou une serviette propre. Voilà, vous avez vos semences pour votre jardin. Il faudra planter celles-ci vers avril en godets avec du terreau ou de la terre de jardin.

Si vous habitez en ville, je vous propose de récupérer de la terre au pied des fleurs ou arbres, pas dans les jardinières de votre voisine bien sûr mais dans un endroit où celle-ci ne manquera pas. Lorsque vous vivez en ville, il y a forcément une petite forêt pas très loin ce qui vous donnera l'occasion d'aller vous promener et de récupérer de la terre, en plus c'est local, gratuit et ça détend.
Une fois vos graines plantées dans votre petit pot, il faut les mettre derrière une fenêtre ou dans une petite serre chauffante. Si vous n'en possédez pas, surtout n’en achetez pas sur Amazon. Munissez-vous d'un sac plastique, récupéré bien sûr et posez-le sur votre pot. Celui-ci permettra de maintenir un taux d'humidité constant et permettra d'augmenter « l'effet de serre ».

Si vous n'avez pas de pots, de godets, récupérez une bouteille plastique. Coupez-la en deux. Le bas de la bouteille sert de support au haut de la bouteille. Percez des trous dans le bouchon puis ajoutez de la terre, des graines et de la terre.
Avec tous ces conseils, normalement, vous pourrez à l'automne remanger la fille de la courge que vous venez de manger. Et qui plus est, si vous avez donné beaucoup d'amour, celle-ci aura certainement plusieurs sœurs. L'important c'est de parler à vos semis. Si vous les laissez derrière votre fenêtre sans la moindre attention, à part de l’eau, pas sûre que celle-ci ait envie de vous satisfaire.




Les graines de passiflore : Passiflore caerulea



Munissez-vous d'un couteau très propre pour éviter de contaminer les graines. Lavez-vous les mains. Sur une surface propre, déposez le fruit de la passiflore. Prenez votre couteau et délicatement incisez. Glissez vos doigts dans l’ouverture et accentuez la fente. Récupérez délicatement les graines rouges se trouvant à l'intérieur.
À partir de maintenant votre ténacité va être mise à l'épreuve. L'enveloppe rouge que vous voyez, un peu gélatineuse, renferme en son centre la graine de passiflore. Mais celle-ci la protège extrêmement bien. Il va donc falloir que vous l’enleviez à l'aide de vos doigts seulement pour découvrir la graine.
Temps estimé environ 30 minutes à 1h.






Troisième graine :


les haricots oups pardon, les pois.
Toujours sur une surface propre, déposez les pois. Vous pouvez utiliser ici seulement vos doigts. Il vous suffit d'ouvrir avec délicatesse la gousse pour en extraire les graines.
Un jeu d'enfant. Temps estimé environ cinq minutes.





Quatrième graine :


la vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia)



Dans un premier temps, faites sécher les baies de vigne. Pour cela, vous pouvez soit utiliser votre four chaud ou alors déposez-les sur un plateau au soleil s’il y en a encore au mois de novembre. Pour finir le séchage, choisissez un endroit sec et ventilé.