Notes de terrain







  




 




Lors de promenades bucoliques, concentrez- vous sur tous les fruits que vous pouvez apercevoir. Marchez non pas la tête en l’air ni la tête en bas mais la tête droite.
Quand, dans votre champ de vision, vous croisez un gros fruit, mettez-le dans un sachet avec délicatesse. Celui-ci vous servira à récupérer des graines et bien sûr gratuitement.


Ici nous avons travaillé avec 4 espèces. La première est issue d'une promenade dans mon village natal. Sur mon chemin, j'ai croisé une passiflore. Alors je lui ai demandé si je pouvais recueillir ses fruits pour faire pousser ses enfants. Elle a bien voulu.

Le jour suivant, allant chez mon amie Juliette, j'ai croisé au-dessus de la clôture qui dépassait d’un jardin, des haricots verts enfin je croyais. Ils avaient une forme similaire mais semblaient s’entortiller autour du grillage. Bingo ! Je venais de tomber sur des pois exactement ce dont j'avais besoin. Munie de mon opinel, outil indispensable lorsque l'on cherche à faire une cueillette sauvage, je recueillais, avec l'accord de la plante, quelques gousses de pois.
Un peu plus tard dans la semaine, je marchais en direction de mon lieu de travail, de jolies feuilles rouge vif attirèrent mon regard. Celles-ci étaient positionnées entre une petite maison de campagne et le bord de la route. Elles construisaient par leur couleur un mur de gaieté. Pour tout vous décrire, celles-ci ressemblaient à des feuilles de vigne mais beaucoup plus découpées. Leurs extrémités formaient plus une fine étoile qu’une masse découpée.
Si vous cueilliez ces petits fruits qui ressemblent à des raisins pour faire une macération dans le but d'obtenir du vin et la seule chose que vous obtiendrez est un aller-retour aux toilettes dans le meilleur des cas. Ces fruits ressemblent fortement à ceux du sureau, des petites billes noires qui écrabouillées font de jolies taches sur un T-shirt blanc. Lorsque c'est volontaire, on peut réaliser de jolies Tie and dye.
Pour finir ce récit sur la collecte des graines, je vais terminer par une petite recette de cuisine. En effet, vous l'avez sans doute déjà remarqué mais dans notre cuisine nous avons une tonne de graines gratuites. Une petite faim ? Pourquoi ne pas manger une pomme ? Non je ne vous propose pas un régime à base de pectine, substance qui, lorsque vous voudrez entamer ce genre de processus, vous aidera beaucoup dans votre perte de poids car elle coupe la faim. Mais tel n'est pas le sujet. Une pomme, selon les espèces car certaines sont stériles, contient en son cœur environ quatre graines. Ces quatre graines peuvent avec patience former un pommier. Planter une graine de pomme est une activité très facile. Il vous suffit de vous munir, comme je vous raconterai en détail plus tard, d'un bocal de confiture, d'un coton de préférence bio, de l’eau et de beaucoup d’amour.
Enfin bref, nous reviendrons là-dessus.